mon baratin
qui suis-je?
Il était une fois…
Il était une fois, Adeola, jeune curieux, consciencieux qui, déjà à ses 2 ans, curl biceps avec des haltères de 3 kilos et qui a pratiqué jusqu’à ses 14 ans du football, du basket-ball, du tennis et de la boxe. Il performait tellement que ses prouesses sportives attiraient l’attention des meilleurs programmes sport-étude français, nord-américains et même qataris …
J’aurais bien voulu commencer ma présentation ainsi mais hélas non. Adeola c’est moi (enchanté). Je suis un jeune afro curieux parmi tant d’autres qui adore manger. Mon objectif de vie était plutôt simple: avoir de bons résultats scolaires afin d’obtenir un bon boulot à la clé. Bien loin du prototype classique qui aurait pratiqué mille et une disciplines sportives, je suis né dans une famille pas très sportive de base. Et durant mon parcours scolaire, je n’étais pas du tout connu pour mes prouesses dans ce domaine, bien que j’étais assez investis en EPS.
Tu te demandes donc d’où vient cet attrait pour une activité sportive telle que la musculation au point d’ouvrir cette plateforme pour en parler? Suis-je simplement en train de suivre une mode?
Tout a concrètement commencé en Septembre 2016, 1 an après mon arrivée en France dans le cadre de mes études universitaires. Je venais de craquer plusieurs de mes beaux vêtements venus du pays et j’étais assez gêné des remarques extérieures. Les kilos s’accumulaient et les quelques matchs de foot le dimanche entre étudiants ne me suffisaient plus: il me fallait une activité physique beaucoup plus régulière et pas non plus trop contraignante ni trop chère. Bref, j’étais décidé à reprendre le contrôle sur ma condition physique. Il se trouve que cette période marquait l’avènement des salles de sport low-cost avec leurs offres assez intéressantes. Comme beaucoup de monde, j’avais franchi le pas et je ne me suis plus arrêté jusqu’à ce jour.
Plus qu’une simple activité, la musculation est devenue une passion voire même un mode de vie
Je suis passé par plusieurs étapes durant mon parcours. De la phase de découverte à celle des résultats concrets, il y a eu celles d’erreurs, de blessures, de désinformation, d’apprentissage et d’expérimentation. Tout comme la grande majorité des personnes qui se lancent dans un challenge de remise en forme, je n’étais ni accompagné, ni conseillé par un coach et cela rendit le processus plus long mais également plus difficile. Mais ce fut également très enrichissant et en bon curieux, j’ai appris énormément. Que ce soit sur le plan de l’entrainement, de la nutrition et du lifestyle en général, je n’ai cessé de me documenter. Fort de tous ces acquis et conscient de la désinformation qui persiste dans la communauté afro (en particulier) sur des sujets de remise en forme et santé en général, en Octobre 2020, commençait l’aventure Adeola Fit sur les réseaux sociaux.
Par ce compte, je partage assez régulièrement ma pratique de la musculation, des astuces, mes expériences et des tips sur des aliments d’Afrique et du monde. A travers cette page, mon but est de partager mes connaissances tout en déconstruisant certaines croyances et préjugés concernant ces différentes thématiques.
Après des dizaines de posts et personnes aidées par le canal des réseaux sociaux, cette nouvelle plateforme est une continuité à mon activité. Ce blog apportera du contenu plus diversifié et proposera des services beaucoup plus larges et accessibles à un public plus large.
J’espère que vous y trouverez votre compte. Régalez-vous!